L’euthanasie à domicile de l’animal de compagnie : la demande est forte
En vue d’abréger les souffrances du chien ou du chat, arrivé au terme de sa vie ou atteint de maladie incurable, l’euthanasie est une pratique vétérinaire des plus courantes. Dans la majorité des cas, elle se déroule à la clinique ou au cabinet du professionnel.
Or de plus en plus de vétérinaires pratiquent cette opération à domicile. Ils font le déplacement pour répondre à la demande croissante des propriétaires d’animaux. Grâce à quels outils se développe ce service et quelles sont les attentes des clients du vétérinaire ? Pour vous, CaptainVet fait le point sur la pratique de l’euthanasie à domicile.
Les attentes des clients : éviter le stress et le cadre froid de la clinique
La fin de vie de l’animal est immanquablement un moment douloureux pour le propriétaire. Pour certains, le déplacement chez le vétérinaire en vue d’une euthanasie est si pénible qu’ils ne passent jamais à l’acte, au risque de voir l’animal dépérir à la maison.
Le décor familier et calme du domicile est le moyen le plus sûr d’aider le propriétaire à surmonter le stress de l’événement. Il entame plus facilement son travail de deuil en emportant un ultime souvenir de son animal de compagnie plus serein.
Autre raison qui explique le développement de l’euthanasie à domicile : la pénibilité du déplacement. Parfois, pour le voyage chez le vétérinaire, le chien malade ou très vieux ne se déplace plus et le chat supporte mal la mise en cage. Côté propriétaire, le retour au domicile avec la cage vide est vécu comme un traumatisme.
Enfin, les clients ont toujours une reconnaissance infinie envers le professionnel qui a pu pratiquer l’euthanasie de leur animal à domicile. Entre le vétérinaire et sa clientèle, une véritable relation privilégiée se noue.
Le service à domicile : déjà une habitude pour la clientèle du vétérinaire
Grâce aux nouveaux outils de communication, qui permettent de trouver, contacter puis obtenir le service que l’on souhaite en quelques clics, la clientèle du vétérinaire a développé de nouvelles exigences. Sur internet, elle trouve le professionnel dans son rayon géographique qui pourra pratiquer l’euthanasie de l’animal de compagnie dans les plus brefs délais. CaptainVet propose ce service de mise en relation entre le vétérinaire et sa clientèle.
Parallèlement, coutumiers du service à domicile, les clients se déplacent moins. Leurs raisons peuvent varier : ils sont âgés et évitent les transports, ils sont très occupés et n’ont pas de temps à consacrer au déplacement chez le vétérinaire. Pour toutes ces raisons, les services vétérinaires à domicile se développent en France.
Pour la crémation, les propriétaires sont à l’écoute des conseils de leur vétérinaire
La législation autorise rarement l’inhumation de l’animal à proximité de la maison ; en ville, cela est totalement impossible. Ainsi, dans la majorité des cas, les vétérinaires qui pratiquent l’euthanasie à domicile repartent avec la dépouille de l’animal. Ils s’occupent du transfert jusqu’au lieu dédié à la crémation.
Là encore, le vétérinaire soulage le propriétaire de l’animal en le délestant d’un acte si pénible à accomplir.
Vétérinaires ! CaptainVet vous met rapidement en relation avec les propriétaires d’animaux qui souhaitent recourir au service de l’euthanasie à domicile. N’hésitez pas à contacter nos équipes en cliquant ici. Nous sommes à votre service !